dimanche 13 juin 2010

Saraguro et la cabane a sucre

Le Quebec entre en force dans cette communaute Quichua dEquateur quest Kiskinchir. Alors quil ne nous reste plus que 2 jours et 3 nuits dans nos familles, le groupe decide de sucrer de le bec de cette population ma fois plutot salee. Le sirop derable coule a flot alors quAbigaelle prepare un magnifique pouding chomeur. Pendant ce temps, sur le feu de bois bien entretenu par Oscar, le soupe aux pois (pois chiches faute de pois jaunes), les patates et les oreille de criss de Guillaume prennent forme.
A cote, Ariane et Andreanne preparent des tonnes et des tonnes de melange a crepes que lon va pouvoir "saucer" de sirop derable et de nutella banane. Le compagnie Queue de castor serait fiere de nous, vous pouvez me croire.
Puis, Camille et Vivianne, les vaillantes qui preparent une omelette aux legumes doivent casser plus de 50 oeufs! Je crois qua nous seuls, nous avons fait en sorte daugmenter les profits de la communaute de 70%.
Pendant que jobserve ce joyeux festin, je me permets une petite escapade dans le "bac" doreilles de criss de Guillaume. Cest delicieux, mais quand je pense que cest seulement du gras sale, ca me fait un peu capoter. Y faut squi faut pour se sentir chez soi!
On sort la musique traditionnelle et les Equatoriens se mettent a arriver. On leur sert dabord la soupe...Moment de stress...je crois quils aiment! Soulagement.
Ensuite, on poursuit avec le plat qui consiste en le magnifique jambon a la biere dAlexim, lomelette, les patates et les oreilles de criss...Moment de stress...je crois quils aiment!
Apres, le moment que nous attendons tous, le moment du sucre. Des tonnes de crepes et dassiettes de poudong chomeur partent dans la salle. Ces Equatoriens qui nont pas le bec sucre...je ne sais pas trop ce quils vont en penser. Finalement, ils aiment tellement notre cher sirop derable que jen surprends quelques uns, la canne a la main, se verser le fameux liquide au creux de la paume pour le boire goulument! AAH! Je crois quon peut reellement dire que la cabane a sucre equatorienne a ete un franc succes!
Merci aux cuisiniers du terroir!
Audrey

2 commentaires:

  1. judith(maman d'Alice)13 juin 2010 à 20:07

    quelle belle idée, cette cabane à sucre! Le partage des saveurs, rien de tel pour unir les gens!

    RépondreSupprimer
  2. ¡Muy rico! ¡Sabroso!

    ¡Tonito de Verdun!

    RépondreSupprimer