mardi 12 octobre 2010

Aujourd'hui meme, nous sommes á la trés exacte moitié de notre périple. Nous nous devons donc de célébrer cela en vous écrivant un petit quelque chose....Vous, nos fidels lecteurs !
Il y a trois jours de cela, nous nous appretions á traverser la frontiere du Pérou, bien excitées á l'idée d'arriver finalement en Bolivie.
On prends un bus, on fait une premiére file pour avoir le tampon qui nous permettrait de faire l'autre file qui elle, nous donnerait le droit de sortir du Pérou. On acquiert le tampon: tout va bien. Et on se faufile dans la queue pour que les douanes péruviennes nous laissent partir. Ca a d'ailleurs du etre toute qu'une épreuve pour eux que de nous voir s'éloigner peu á peu de la frontiére.
Bref, on fait la file jusqu'á ce qu'un bonhomme qui ne ressemble pas du tout á un douanier nous regarde bizarrement. Il nous regarde nous, puis notre passeport, nous, puis notre passeport.
-Qu'est-ce qui se passe monsieur ? que l'on lui demande avec un petit air inquiet.
Il nous désigne alors le chiffre soixante écrit dans la case ''Pertenencia en el pais'' (Séjour au pays).
Fuck, merde, tete de noeuds, chocolat de citron ! On sort nos grands airs et notre regard piteux, puis on se déniaise pour finalement tenter de faire comprendre au douanier ''qu'on ne le savait pas'' et qu'á la frontiére équatorienne, on nous avait donné 90 jours de pertenencia! Ils doivent entendre ca souvent, cette excuse lá. Et c'est á ce moment qu'on a connu les joies de la CORRUPTION ! Aprés avoir marchandé notre sortie du pays pour 40$ américains, on sortait du bureau á moitié fiéres de s'en etre sorties sans trop de problemes, á moitié honteuses de ne pas avoir pris le temps de regarder le chiffre sur notre passeport.
Aprés avoir obtenu notre permis de ''sortage'' du Pérou, on passe aux douanes boliviennes oú le gardien étampe tout ce qu'on lui met sous la main. Il regarde á peine la nationalité et se contente de nous faire de grands sourires comme pour nous souhaiter la bienvenue. On aurait mis notre facture de la pharmacie qu'il nous aurait étampé le tout joyeusement en nous disant: ''Bueno , canadienses, bienvenidos a Bolivia !''
En arrivant á l'Isla del Sol, sur le fameux lac Titicaca, on était pas aussi bienvenues qu'on pensait: payer pour entrer sur l'Ile, payer pour se promener sur l'Ile, payer beaucoup pour l'hotel, pour utiliser les toilettes, pour monter sur un bateau. Payer, payer, payer. On a eu la triste impression de n'etre accueillies pour que finalement, on nous soutire quelques pépittes, beaucoup de pépittes. Mëme qu'aprés avoir passé une nuit á l'hotel, ils ont refusé que l'on utilise les toilettes, sous prétexte que l'on ne payait pas pour la nuit suivante. Décevant. Non, désolant de voir á quel point on est des portefeuilles ambulants.
Pourtant, nous on était pas des portefeuilles. Aprés avoir écoulé tous nos Soles (monnaie péruvienne) pour n'avoir rien á changer, nous sommes arrivées á destination pour finalement découvrir qu'il n'y avait aucune banque. Ca, ca veut dire pas d'argent. Quelle chance qu'Aline la Suisse nous ait avancé quelques bidous pour passer á travers les quelques jours. Nous avons dormi, mangé, payé nos billets d'autobus, et il ne nous restait plus RIEN !!!!
Quelle surprise nous avons eu lorsque sur le trajet Copacabana - La Paz, on nous fasse payer un bateau pour traverser le lac.
Il semble que notre bonne étoile ait prévu pour chaque pépin un bon samaritin pret á nous tendre la main...Ou 1,50$ !

3 commentaires:

  1. Eh!Eh! Salut les portes-feuilles ambulants! Pourquoi pensez-vous que les gouvernements québécois et canadien veulent tant attirer les touristes chez-nous? C'est pour ramasser leurs précieuses pépittes!!! Sinon, on se passerait bien des Français et de leur insupportable accent. Mais comme ils dépensent de l'argent chez-nous, on est prêt à les supporter quelques jours.
    Je remarque que la Bolivie et le Pérou sont aussi des pays évolués! Les touristes c'est bien à conditions qu'ils dépensent leurs pépittes.
    La Bolivie est un des pays les plus pauvres d'Amérique. Je suis content de voir que c'est en voie d'amélioration!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, il semble bien que le tourisme dans ce coin soit un apport de fric important ....ils ont compris le capitalisme voilà. Le Lac Titicaca c'est un rêve depuis que j'ai appris ce nom en géographie il y a quelque 53 ans. est-ce joli? impressionnant? ou peu intéressant????

    RépondreSupprimer
  3. Salut les filles! Poursuivez bien votre voyage en Bolivie! Nos amies Mélanie et Ruth vont entrer en contact avec vous pour obtenir des trucs au Pérou et en Bolivie. Elles vont commencer leur séjour en Argentine, au début de novembre.

    Marianne : Mélanie t'a aussi écrit sur Facebook.

    À+
    Antoine

    RépondreSupprimer