lundi 13 septembre 2010

Le défilé de la honte

On dit qu'une image vaut milles mots...

Si le dicton dit vrai, le premier des ''milles mots'' que devrait nous inspirer cette magnifique image est sans doute ''RIDICULE''. Le deuxième ''PATHÉTIQUE'' et le troisième ''ABSURDE''.

C'est dans le cadre du grand défilé des travailleurs de Huancayo que les Tias de l'orphelinat nous ont accoutré de la sorte. Plusieurs organisations de la ville étaient présentes samedi passé pour montrer les couleurs de leur organisation, on ne sait trop à qui... En vérité, s'il y avait quelques centaines de personnes prêtes à défiler sur le terrain, il n'y avait toutefois qu'une demi-douzaine de spectateurs, au mieux.
Le rendez-vous était à 8hrs. À 9hrs (heure latine, bien entendu) sont arrivées les Tias qui, en nous voyant, ont à peine pris le temps de nous saluer avant de nous tirer les shorts en plein milieu de l'estrade pleine de monde pour nous enfiler nos jupons. À l'heure qu'il est, on ne sait d'ailleurs toujours pas si on a fait autant fureur à cause du costume ou parce qu'ils ont tous vu nos fesses... Par ailleurs, telle ne fut pas la surprise d'Audrey (qui s'attendait à ce que le costume vienne avec ''des tits collants de laine'') lorsqu'on lui ordonna de retirer ses pantalons sous la jupe. Les Tias ont vite fait de découvrir le Gorille qui poussait là-dessous depuis longtemps. Gorille certes inassumé puisque la belle avait manqué à son devoir de femme féminine et ne s'était pas rasée les jambes depuis 1 mois...


Une fois que nous étions transformés en Huancaina, vêtues du costume traditionnel de la culture Huanca, les regards se sont soudainement posés surnous, de grands sourires quasi moqueurs se sont dessinés sur la plupart des visages et déjà, le sentiment de honte commençait à se faire ressentir. Ce sentiment fut amplifié fois 1000 lorsque, de tous ceux qui défilaient avec nous, on était les 2 seules girouettes déguisées. Gringas par excellence à qui il ne manquait plus que le lama et le petit teint chocolat pour se fondre complètement dans le paysage de la Sierra. Dommange, parce qu'à travers ces sportifs, ces danseurs et la fanfare de Kaki vêtue, on s'est pas fondue pantoute dans la paysage.

On a plutôt essayer d'avoir l'air de gens normaux en attendant debout une heure dans le champ pour finalement défiler.
2 minutes de honte intense, 15 mètres au pas à se demander très sérieusement si on ne ferait pas mieux de s'enfuir en courrant. Et c'était tout...
Des costumes grandioses, des spectateurs crampés, des fanfares (au pluriel, parce qu'une fanfare ce n'est généralement pas assez pour couvrir 10 mètres carrés. Il en fallait absolument une dans chaque coin pour que ça fasse son effet semble-t-il...) et 15 petits mètres de défilé. Quelle déception. On peut vous dire qu'on se sentait encore plus ridicule dans nos costumes lorsqu'on a su que c'était en fait pour marcher 15 mètres.
Au moins, notre accoutrement aura eu son effet: on ne s'est jamais autant fait courtiser qu'avec nos chapeaux ronds qui font des grosses têtes, nos tresses de prépubères, nos chemises de grand-mères et quelques traits caractéristiques du cousin primate...

5 commentaires:

  1. Je ne vois pas où se trouve l'objet de la honte!!!! Vous êtes magnifiques dans ce costume de «Huancaina» et votre contribution à la vie locale vous donne bien le droit à participer aux festivités habillées comme le monde en fête!

    Bisous

    Claude

    RépondreSupprimer
  2. AAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH! Ah!Ah!Ah! Il faut que j'arrête de rire, j'ai mal au ventre.

    Quel heureux hasard que vous ayez publié ce message (et surtout ces photos) quelques minutes avant que je présente votre blogue aux nouveaux SENSeux dans le cours d'histoire. On s'est bien bidonné!
    Je remarque sur la dernière photo que tout le monde semble vraiment très, très heureux de poser en votre compagnie!
    J'espère que vous pourrez garder le costume, vous serez invitées à défiler au cégep devant les SENSeux...avec ou sans le gorille!!!

    RépondreSupprimer
  3. HAHAHA !
    Je vous imagine en train de vous faire habiller direct dans les estrades... incroyable. (Et j'aime tout particulièrement la majuscule que vous avez mise au "Gorille").
    miriam xxxx

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment, cette première photo est sensationnelle. J'étais sûr que c'étaient des costumes que vous aviez achetés en souvenirs. C'est de toute beauté.

    comme quoi, des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter. Vous êtes prêtes pour jouer le petit chaperon rouge!

    continuez à nous émerveiller par vos récits croustillants,

    Guy

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les souliers...vraiment typique ! Bravo pour cette touche d'authenticité absolu ! Si ma mémoire est bonne, on vous avait déjà vu dans Tintin chez les incas. Sérieusement, vous êtes adorable,pas surprenant que l'on veulent vous parader ! Avec toute notre grande affection...
    Le Papa de Mariana.

    RépondreSupprimer