lundi 23 août 2010

Huancayo et Expand Peru

Finalement, après une semaine de brettage à Lima, nous y sommes. Huancayo.
Si la fatigue accumulée suite à quelques nuits de moins de 4 heures de sommeil nous assome, l'altitude ne nous aide pas non plus.
Nous arrivons donc les yeux à demi clos et la bouche molle au terminal. Sans avoir le temps de prendre des couleurs, le directeur d'Expand Peru, Bernabe, nous accoste sans prévenir. Quelques minutes plus tard, nous sommes dans son appartement lumineux muni d'une cuisine et d'un salon super chevere (vraiment génial). C'est que nous habiterons pour le prochain mois et peut-être plus.
La première chose que Bernabe nous apprend, c'est que l'organisme vit des temps durs. En effet, le peu de dons et de financements du gouvernement font en sorte qu'il est très difficile de maintenir les projets existants et de payer les employés. Du coup, on apprend qu'en plus d'aider à l'orphelinat le matin ainsi que de faire l'aide aux devoirs en après-midi, nous sommes chargées de tout ce qui concerne la promotion de l'organisme, les communications et le site internet, que nous allons traduire en français pour une plus grand accessibilité. À travers tout cela, nous comptons bien introduire un projet d'écriture à long terme avec les jeunes, qui nous permettra par la suite d'amasser des fonds pour l'organisme qui en a grandement besoin. Le hamster tourne bin bin vite.
Pour mieux pouvoir représenter l'organisme, Bernabe nous traîne dans la ville afin que nous puissions connaître de fond en comble les différents projets. Aujourd'hui, nous avons courru les rues de Huancayo, de l'orphelinat aux Wawa wasis (maisons de bébés) et des Wawa wasi à la Casa se réalise l'aide aux devoirs avec des jeunes en difficultés. Bernabe nous explique que les volontaires abondent dans les villes plus touristiques, comme la très connue Cuzco. Il trouve dommage que le bénévolat fasse de la cause un attrait touristique. Dans la ville poussiéreuse de Huancayo, les touristes n'abondent pas et on nous regarde avec des grands yeux. Toutefois, les besoins, eux, abondent et nous avons surement trouvé le meilleur endroit se sentir utiles.
La tête pleine d'idées, l'horaire chargé et un mois devant nous, nous sommes dans notre élément.
Mariana y Andrea
P.S. Prenez le temps de visiter la page web de l'organisme : www.expandperu.org. Si vous ne comprenez ni l'anglais, ni l'espagnol, on se charge de vous la traduire en français d'ici quelques temps.

2 commentaires:

  1. J'imagine qu'on aura bientôt un bilan de votre première semaine à Huancayo.

    Je veux pas avoir l'air de mettre de la pression mais ça s'impatiente dans les chaumières. L'Amérique du Nord attend impatiemment de vos nouvelles. La révolte gronde.

    RépondreSupprimer
  2. Chères Audrey et Mariana, je suis tombée par hasard sur votre blog en faisant des recherches sur l'association Expand Peru. Je souhaiterai partir chez eux en juillet, pourriez vous m'en dire un peu plus sur cette association? Pourriez vous me contacter par mail: gaelle_daverio@hotmail.com
    Merci beaucoup,
    Gaëlle

    RépondreSupprimer