samedi 21 août 2010

SERVAS

En ce 3 Aout 2010, tres exactement trois mois aprés notre départ de l'aéroport Trudeau, nous pouvons affirmer avoir trouvé LA meilleure maniére de voyager.
Six lettres. Pas une cenne: SERVAS !
Semblable au populaire Couch Surfing, les membres hotes de Servas accueillent dans leur chez-soi des voyageurs de partout a travers le monde. Ainsi, nous vivons depuis 3 semaines chez des péruviens, des vrais de vrais, et n'avons pas mis les pieds dans un hotel depuis des lustres.
Le principe est le suivant: un échange culturel; une rencontre basée sur le partage de nos cultures respectives. Si ces familles nous recoivent et nous héberge gratuitement, elles nous servent d'abord et avant tout de guide pour connaitre l'endroit dans lequel on se trouve. De ville en ville, nous avons donc des amis, des gens sur qui on peut compter et qui nous enseignent Le Pérou avec un grand P.
Autour du petit déjeuner quand les hotes sont vieux ou autour d'une biere lorsque les rides n'ont pas eu raison d'eux, on se réunit quotidiennement tant pour se raconter nos aventures que pour en apprendre davantage sur la réalité dans laquelle on vit.
Nous avons donc partagé le quotidien d'une housewife, d'un joueur de futbol pour la ligue du pays, d'un agriculteur, d'une sage-femme, de trois enfants, une vendeuse, un architecte et deux designers graphiques. Je peux vous dire que ca en fait des histoires a raconter ! S'ils sont tous extremements ouverts a nous parler de tout ce qui est en relation avec leur pays, ils se montrent également tres curieux en ce qui concerne le notre. Apres notre passage dans les familles, sans doute chacun de nos hotes maitrise le vocabulaire de base en francais, sait cuisiner de la poutine, peut reconnaitre Maurice Richard sur un portrait des Canadiens de 1944 et comprend le mot ''réferendum''.
Eux se chargent de nous faire découvrir chaque petite chose que leur coin de pays a á nous offrir:
A Trujillo, notre bon ami Alex nous a guidé a travers les ruines de Chan Chan et le bord de mer de Huanchaco, sans oublier de nous emener dans les meilleurs restaurant de la ville et de veiller á ce qu'il nous arrive rien. Il est d'ailleurs presentement á Lima...Il semble que nous n'avons pas digeré nos adieux !!!
A Huaraz, la famille Belge qui nous a recu met sur pied un projet de paniers biologiques dans le but d'aider les agriculteurs locaux. Nous nous sommes émissé dans leur vie de famille en prenant le temps de raconter des histoires de camions et de pompiers aux deux petits mousses.
A Santa Anita, Lima, Hortencia nous a fait gouter toutes sorte d'herbe et d'épices typiquement péruviens. Elle nous a présenté a travers ses bouquins toutes les merveilles de son pays. Ses questions lui ont value quelques heures sur le net á regarder des photos de Montreal et á nous entendre déblatérer sur la polémique des accomodements raisonnable.
A Santiago de Surco, Lima, Melissa, Manuel et Carlo nous initient aux plats typiquements peruviens et a la vie nocture de la grande capitale. Avec leurs amis nous parcourons tous les bars des quartiers les plus huppés, a la recherche d'un endroit ou nous pouvons nous enfuire du reageatton.
Les gens sont si accueillants, si chaleureux et agréables que l'on s'attache terriblement, et ce meme en quelques jours.
Et le pire dans tout ca, c'est que grace a des gens comme ceux que nous avons jusqu'ici rencontré, la plus ennuyante des villes nous dévoile ses charmes et nous convaint d'y rester, encore et encore et encore.

3 commentaires:

  1. Voilà une semaine riche pour le blog! Quatre ou cinq commentaires en autant de jours : nous sommes gâtés.
    Dans le blog «Faits d'hiver», vous trouvez qu'il fait froid. Mais en quelle saison êtes-vous donc, là-bas? Est-ce que c'est l'inverse d'ici?
    Êtes-vous toujours à Lima, ou faites-vous des excursions autour? On veut tout savoir.
    Bonne suite dans vos découvertes. Vous avez raison : la meilleure façon de voyager est de connaître les gens du pays. Mais que signifie donc le mot Servas? Pourquoi ont-ils choisi ce nom-là?
    Je vous suis avec passion,
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. WOW! Quelle belle façon de voyager en effet! Je trouve ça génial pour vous mais aussi pour les gens qui vous reçoivent. Dans le style verbomotrices-animatrices-musiciennes-curieuses-infatiguables je ne crois pas qu'on trouve mieux que vous deux dans le monde. Je sais bien que les voyageurs qui profitent de Servas doivent être curieux et aimables de nature mais disons que la nature vous a bien pourvues à ce chapitre. Vos hôtes sont sans doute aussi géniaux parce que vous leur rendez bien.

    RépondreSupprimer
  3. Salut les filles,
    Très heureux de voir que vous profitez grandement de cette chose extraordinaire qu'est Servas. Je rattrape aujourd'hui un peu le retard que j'avais pris sur votre blog. C'est un veritable enchantement que de vous lire... Continuez de nous faire voyager par procuration. Vive Servas! Vive vous autres!
    Paco Al lado del agua

    RépondreSupprimer