lundi 29 novembre 2010

Les nouvelles en non-bref

Tout bouge autour de moi. J'écrirais des heures et des heures pour reporter chaque évènement...Seulement, je cours à gauche à droite depuis une semaine, à savoir où je dois être au bon moment. Je n'ai pas l'impression d'avoir encore trouvé.

Des nouvelles de Jordin d'abord. Il ne me parle officiellement plus. C'est comme ça, les commentaires désagréables de ses compatriotes ont eu raison de son ''attachement'' à moi. Lorsque j'ose lui parler, il ne me regarde pas dans les yeux. Je lui ai fait signer l'acte de donnation qui stipule que la guitare que je lui ai offerte lui appartient jusqu'à la fin de ses jours. J'ai eu droit à un merci, sans plus. Je me rassure lorsque sa Tia me raporte le lendemain matin qu'elle l'a entendu gratter les cordes toute la nuit. C'est l'important,j'imagine.

Ensuite. La semaine dernière, Rosemery 7 ans n'est pas rentrée de l'école. Tous ont commencé à s'inquiéter lorsqu'après avoir cherché partout dans les alentours, discuté avec les professeurs et interrogé les élèves, ils ont finalement dû tirer la conclusion que la petite s'était enfuie ou qu'elle avait été kidnappée. Compte tenu le fait que toutes les Tias et les employés de l'Aldea ont du se mettre à sa recherche, ils ont sauté sur ma ''générosité'' pour me demander de me transformer en Tia, le temps qu'ils retrouvent Rosemery. Je ne pouvais pas refuser, sachant qu'une maison de 8 enfants sans autorité, c'est pire qu'un rassemblement des Hell's et de la Mafia un soir de pleine lune. Moi qui pensait qu'elle s'était égarée et qu'ils allaient la retrouver d'ici la fin de la journée, j'ai du faire le deuil de mon innocence assez rapidement et accepter le fait qu'un enfant en fuite qui a poussé tout croche disparaît nécessairement pour ne pas qu'on le retrouve.

Ils ont retrouvé Rosemery 2 nuits, 3 jours plus tard.

Lorsque j'arrive avec mes affaires dans la maison, les petits sont inquiets et ont peur de se ramasser seuls, ne sachant pas si j'allais rester ou non.
Fernando, 5 ans, me demande: ''Est-ce que tu vas rester avec nous?''
''Ben oui, tu penses que je vais vous laisser tous seuls? Come on Nando!''
''Tu vas rester toute la vie?''
''Non, jusqu'à ce que la Tia revienne!''
''Oui, mais si la Tia se fait écraser par un char, tu vas rester toute la vie?''

Okay...

Durant ces trois jours, c'est à peine si je n'ai pas pris 10 ans en âge à me lever à 5h00 du matin pour préparer le déjeuner, les sortir du lit, aider dans les devoirs,les reconduire à l'école, me battre pour qu'ils restent à l'école, nettoyer toutes les surfaces de la maison au cas où les autorités viendraient faire une inspection, les mettre en pénitence après une bataille, soigner le nez qui saigne après un coup de pied dans la face, préparer le diner, nettoyer encore, aller les chercher à l'école, laver le linge, réviser les devoir, interrompre une autre bataille, couper les cheveux, préparer le souper, laver, essuyer, ranger, leur brosser les dents, les laver, les divertir, les empêcher de se battre, les coucher, les consoler, soigner la grippe. Encore et encore faire tout en mon pouvoir pour éviter qu'ils ne se tuent d'un coup de pied, en se tirant les cheveux, d'un coup de poing, voire même à l'aide de quelconque objet pointu.

Après 3 jours et deux nuits, j'avais l'impression de parler à des murs à force de répéter les mêmes maudites affaires tout le temps: fais ton lit, lâche ton ami, ramasse ton linge, fais des devoir, lâche ton frère, aide moi à ranger la cuisine, met la table, lâche ta soeur, lâche ton ami, lâche ton frère, LÂCHE-MOI ! À les voir se battre sans relâche sans écouter un mot de ce que je racontais, j'ai pris mes clics et mes clacs et je suis sortie. Ils m'ont suivi, bien entendu, ne comprenant pas pourquoi je partais d'un pas si ferme.

''Si vous n'écoutez rien de ce que je dis, si vous faites comme si je n'existais pas, et bien c'est que vous n'avez visiblement pas besoin de moi. Si je suis pour parler aux murs, je vais aller jaser avec ceux de ma chambre qui sont d'ailleurs beaucoup plus attentifs.''.Et je suis partie. Ça les a laissé de glace et depuis, ils m'écoutent.

La petite maintenant. Après l'école, sa maman était venue la chercher pour qu'elle reste avec elle, dans sa maison d'un des quartiers les plus dangeureux de Huancayo. Notez que devant la justice, sa mère n'a pas le droit de voir sa fille en dehors des murs de l'Aldea. La ramener à la maison est donc considéré comme un kidnaping. Ce n'est pas le pire. Les Tias de l'Aldea ont fouillé tous les recoins de la maison de la mère de Rosemery. C'est le premier endroit où elles ont cherché. Malencontreusement,elles n'y ont rien trouvé. C'est que la mère avait cachée Rosemery on ne sait trop où, pleurant sa perte devant les Tias pour qu'elles soient bien convaincues qu'elle n'avait rien à voir avec sa disparition. En toute conscience que les Tias allaient chercher jours et nuits en se rongeant les ongles d'inquiétude, elle a quand même décidé de profiter de la présence de sa fille 3 jours durant, puis l'a amené au commissariat. La petite est maintenant entre de bonnes mains. C'est une histoire dégeulasse.

Après son retour, Fernando m'a fait une confession: ''Je vais m'arranger pour qu'un de nous s'échappe, comme ça les Tias vont s'en aller et tu vas rester avec nous toute la vie''. C'est à se moment là que j'ai compris pourquoi il insistait tant sur les possibilités que sa Tia se fasse écraser par une voiture.

Maintenant que tout est rentré dans l'ordre à l'ALDEA, c'est au sein d'Expand Péru, l'organisme avec lequel j'ai abouti ici, que tout va mal.
Les projets tombent à l'eau à cause d'une maudite peine d'amour.
Plus de motivation, plus d'argent. ''Je ne suis plus rien sans elle''. On l'a entendu combien de fois celle là...
Ce matin, Bernabé (le directeur et celui avec qui je vis) a besoin de parler.
Il me confie considérer très sérieusement le suicide.
Je ne le crois pas et je réagis comme une Marianne Beaupré LaPerrière:''Tu dis n'importe quoi, c'est quoi cette histoire là? Vient on va aller se changer les idées. Une glace ? Une balade en traineau ? Tu veux que je m'occupe d'Expand Peru pour que tu puisses prendre du temps pour toi ? Je vais te trouver une psychologue, tu veux? Je reste jusqu'en Mars ? Okay...Je reste jusqu'en mars !''

Et je vous jure qu'avec tout ce qui a à faire ici, les enfants à surveiller, les directeurs à sauver, je cours à gauche à droite et je me demande VRAIMENT qu'est-ce qui me passe par la tête pour prendre le temps d'écrire un message si long.
Dehors, c'est l'état d'urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire